Six parcours thématiques permettent de découvrir les services et dispositifs numériques pour l’éducation.
Véritables fils conducteurs cheminant au travers les espaces et les temps de programmation des Rencontres de l’Orme 2019, ils proposent aux participants plusieurs angles d’approche : présentation générale, démonstration, manipulation, observation de classes, échanges.

Les six parcours thématiques 2019

L’accès au numérique pour tous

Dans une société numérique, où l’intelligence artificielle et les algorithmes jouent un rôle croissant : comment favoriser une compréhension des processus algorithmiques à l’œuvre ? Comment développer une culture numérique commune, autour de quelles valeurs ?

Créativité numérique

La créativité est une des compétences du XXIe siècle, comment la favoriser avec le numérique ? Abordez la question de la création par le prisme des arts plastiques, de la littérature ou de la programmation et avec l’aide d’outils numériques.

Travailler ensemble

Travail coopératif, collaboratif, participatif : points communs, différences. Quelles pratiques pédagogiques ? Quelles façons de travailler ensemble ? Quelles compétences sollicitées ?

Les communs de la connaissance et du numérique

La connaissance est un « bien commun », une ressource dont la diffusion et la propagation sont sources d’enrichissement et de création. Comment s’inscrire dans une dynamique de ressources partagées ? Où et comment trouver des ressources utilisables en classe ? Quelles conditions pour que des ressources soient partageables ? Comment les partager ? 

Construire une citoyenneté numérique par les usages

Comment construire une citoyenneté partagée basée sur le respect d’autrui avec les outils actuels (réalité virtuelle, réalité augmentée, jeux pédagogiques, etc.) ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre pour un usage responsable et citoyen du numérique ?

Développer l’esprit critique avec les médias et l’information

Dans une société où les médias et l’information sont omniprésents et faciles d’accès, comment développer un regard critique sur la fabrique de l’information ? Comment enseigner la démarche journalistique ? Quelle démarche scientifique dans le traitement de l’information ? Comment créer les conditions du débat ?

 
=> Choisissez le ou les parcours qui vous intéressent dans le bulletin d’inscription en ligne.