COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2018

Téléchargez le communiqué d’annonce

Téléchargez le communiqué Programme

 

Les évolutions de la forme scolaire au service des apprentissages, du développement professionnel de l’enseignant et du bien-être de l’élève

Les prochaines Rencontres de l’Orme se dérouleront les 30 et 31 mai 2018 à Marseille, au Palais des Congrès. L’occasion pour les différents acteurs de la communauté éducative d’échanger autour d’une thématique centrale : « Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique ».

UNE THÉMATIQUE QUI INTERROGE TOUTES LES COMPOSANTES DE L’ÉCOLE

À l’heure où le numérique change les modes de transmission des connaissances, comment la forme scolaire évolue-t-elle pour soutenir ces transformations ?
Cette thématique sera illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques :
réorganisation des espaces en lien avec l’architecture et le design
décloisonnement des temps d’apprentissage
évolution de la posture de l’enseignant et des pratiques pédagogiques
liens de l’école avec son environnement et impact sur le climat scolaire

AU PROGRAMME

Les Rencontres de l’Orme réunissent à Marseille tous les acteurs qui oeuvrent pour le développement du numérique dans l’éducation : responsables des politiques éducatives, enseignants et élèves, chercheurs, collectivités territoriales, associations, éditeurs et industriels.

  • Espace Présentations : les enjeux des nouvelles pratiques liées au numérique
  • Espace Démo : 15 mn pour découvrir les nouveautés numériques pour l’école
  • École numérique : écoliers, collégiens et lycéens des académies d’Aix-Marseille et de Nice en situation de classe avec leurs enseignants
  • Le Lab : jeux / espace game, robotique, plateau webTV et webradio
  • Espace Éducation nationale : ministère, académies d’Aix-Marseille et de Nice
  • Espace Réseau Canopé : ressources et services pour la communauté éducative
  • Stands d’exposition : les nouveaux matériels, produits & services numériques pour
    l’éducation

FOCUS SUR…

La « forme scolaire », fil rouge des événements du numérique éducatif en 2018

Plusieurs événements se déroulent sur le territoire national pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des enseignants dans le domaine du numérique éducatif. Ils témoignent des changements à l’oeuvre dans l’École et du renouvellement des pratiques pédagogiques au sein d’un environnement numérique.

La question de la forme scolaire et de son évolution est la thématique commune à tous ces événements en 2018. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre le ministère de l’Éducation nationale, les académies d’Aix-Marseille et de Nice et Réseau Canopé.

En écho à la manifestation écriTech’ à Nice, les Rencontres de l’Orme, organisées par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, participent pleinement de cette dynamique.