PDF Imprimer Envoyer

Les ateliers

Les ateliers déclinent les thèmes abordés dans les tables rondes et les approfondissent. Ils sont un temps d’échange et de débat autour de contributions proposées par des spécialistes et retenus par le comité de programmation des Rencontres.
Tous les ateliers se déroulent au Pôle Média.

Mercredi 25 mars 2009

11h-12h30, salle des Colonnes, rez-de-chaussée
Usages du TBI : apports et limites

Animé par Jean-Michel Perron, Agence des usages du CNDP
• Bruno Chauvet et Ludovic Aubert, professeurs stagiaires à l’IUFM. La valeur ajoutée du TBI dans la pédagogie d'un point de vue de l'élève
• Bernard-Yves Cochain, Smart. Comment le tableau est devenu interactif
• Pere Marquès, Université autonome de Barcelone. L’usage du tableau numérique : comment améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage avec les TBN et les TBI
 

11h-12h30, salle Sud, 1er étage
Lecture de livres, lecture d'images: nouveaux modes d'accès à l'information

Animé par Martine Sambucco, conservateur des bibliothèques, IUFM Université de Provence
• Sophie Bachmann, INA. Jalons pour l’histoire du temps présent : la banque numérique de ressources
éducatives de l’Ina
• Françoise Juhel et Anne Broquet, Bibliothèque nationale de France. Pour une approche ludique du livre à la BnF
• Agnès Deluchi, Encyclopaedia Universalis. Les choix d’Universalis pour ses ressources numériques



 

14h-15h30, salle des Colonnes, rez-de-chaussée
Ordina13 - 2002/2009 : 7 ans l'âge de raison
Questions-réponses avec Jeanine Ecochard, vice-présidente du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Avec Brigitte Jauffret, conseiller TICE de l’académie d’Aix-Marseille, Claire Britten et Laurent Tixier, Conseil général 13
Le dispositif Ordina13, pionnier en matière de TICE au service des collèges et des collégiens, comporte différents volets complémentaires: câblage des collèges, don de l'ordinateur portable aux collégiens de quatrième et aux enseignants, dotation aux collèges d'un ordinateur fixe pour cinq élèves, de classes mobiles ainsi que de périphériques, et mise à disposition d'un assistant technique informatique (ATI) par collège. Pour cet atelier, qui marque les sept années du dispositif, Janine Ecochard répondra aux questions sur l'évolution du dispositif et les enseignements qu'en tire la collectivité territoriale initiatrice du projet.

 

14h-15h30, salle Sud, 1er étage
Un point sur les espaces numériques de travail
Animé par Olivier Maurel, académie d'Aix-Marseille, pôle TICE
• Hervé Borredon, Itop
• Alain Garcia, CDDP de Digne
• Guillaume Michel, Kosmos
• Jean-Francis Ranucci, IUFM Université de Provence. Informer pour former, s’informer pour se former

 


 

16h-17h30, salle Incubateur, 1er étage
Des démarches numériques artistiques et culturelles
Animé par Emmanuel Vergès, Zinc
Les enjeux éducatifs des pratiques culturelles numériques à l'école posent à la fois la question des espaces et des formes de leur apprentissage (club permanente, rencontres, présentation de travaux d'artistes ...) et posent la question de la limites de leurs usages (Second Life, navigation libre sur Internet) ? Cet atelier proposera des pistes de réflexions et d'action et des témoignages d'enseignants, d'ATI et de partenaires culturels à partir des actions éducatives numériques dans les collèges.
• Anne Bressard, professeur au collège Grande-Bastide, Marseille. Les clavardages
• Patricia Guillaume, Artotem
• Mr Ritzler, principal du collège Jean-Jaurès, La Ciotat



16h-17h30, salle des Colonnes, rez-de-chaussée
Courdecol 13, un dispositif d'accompagnement scolaire en ligne pour les collégiens des Bouches-du-Rhône
Dans le cadre de l’approfondissement de sa politique éducative et des évolutions du dispositif Ordina13, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a mis en place cette année une plate-forme d’accès aux ressources éditoriales en ligne, à destination des collégiens et des personnels des collèges, Courdécol13® (Catalogue OUvert de Ressources DÉpartementales des COLlèges des Bouches-du-Rhône). Marque déposée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône et mise en œuvre par le CRDP dans le cadre d’un marché public, la plate-forme Courdécol13, www.courdecol13.fr, permet aux collèges d’identifier les ressources numériques disponibles en ligne dans le domaine de l’accompagnement scolaire et d’en faciliter l’accès et l’utilisation.
Cet atelier réunira les utilisateurs des 20 collèges pilotes de ce dispositif, avec Gérard Puimatto, directeur adjoint du CRDP de l’académie d’Aix Marseille et Laurent Tixier, adjoint au chef du service informatisation des collèges au Conseil général des Bouches-du-Rhône.

 

Jeudi 26 mars 2009

 

9h-10h30, salle Sud, 1er étage
Changer le regard sur le handicap (programme IntégraTice)
Animé par Anik Monoury, sous-direction des TICE, ministère de l’Éducation nationale
• Séverine Lesage, association Images d’ailleurs. Présentation de la vidéo « Fais-moi un signe », un regard porté sur la surdité au Burkina Fasso pour créer des liens au-delà des frontières
• Youngran Perron Kim, association Airelles Vidéo. Auteur du film « Ici et maintenant, vivre tous ensemble »: face aux difficultés relationnelles entre personnes handicapées et valides, quelques solutions simples pour améliorer les échanges.
• Denis Vellande, association belge Media Animation. Auteur d’un film d’animation « L’un signe, l’autre oralise »: la réalisation d’un film d’animation dans une classe d’intégration, enfants sourds et entendants.
• Laure Verluise, association Une vache dans un pré. Auteur du film « Y a pas de quoi en faire une histoire »: des personnes handicapées IMC analysent la peur des valides et nous interrogent sur la norme.

 

9h30-11h, salle Incubateur, 1er étage
Plate-forme d’accès aux ressources et catalogues en ligne: quels services pour demain?
Animé par Marie Gaillard, consultante
Suite au rapport de la mission e-educ, Xavier Darcos dans son programme d’action pour 2009 cite comme l’une de ses cinq priorités,  la « création d’une plate-forme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques pour permettre aux enseignants de mutualiser leurs expériences ». Concernant la présentation des ressources et l’identification, il existe déjà des dispositifs évolués qui permettent un accès simple aux ressources pour les utilisateurs finaux, enseignants et élèves. C’est le cas par exemple de Correlyce, en  PACA. Cependant des réponses hétérogènes cohabitent sur le territoire, qui apportent plus ou moins de services, proposent plus ou moins de contenus. Quelle place pour les plateformes de ressources demain, entre accès SSO et catalogue, diversité des ressources et ENT?
• Gilles Braun, ministère de l’Éducation nationale, sous-direction des TICE
• Eric Julien / Pierre Garnier, KNE
• Eric Mazo, Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur
• Philippe Portelli, SCEREN
• Laurent Tixier, Conseil général des Bouches-du-Rhône



9h30-11h, salle Marseille Innovation, 1er étage
Autour de la production de médias par les jeunes
Animé par Odile Chenevez, Clemi Aix-Marseille
Produire un média en classe, c’est impliquer les élèves dans un acte éditorial, où publier va avoir un sens éducatif.
Si les travaux scolaires sont habituellement confidentiels, il arrive que l’on choisisse de les divulguer à un public plus ou moins important, plus ou moins repérable. Nous rechercherons ensemble de quel sens éducatif, pédagogique et didactique il s’agit.

Le pilier 4 du socle commun de connaissances, et les B2i des trois niveaux font état de compétences qui peuvent concerner la publication de médias. Les domaines « Créer, produire, traiter, exploiter des données », « Communiquer et échanger » et « Adopter une attitude responsable » incluent des capacités à acquérir comme : « Je sais publier un document numérique sur un espace approprié », ou « Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective », ou encore : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé. »
La publication sur le Web est la manière la plus fréquente aujourd’hui de produire des médias, cette pratique est devenue massive. Est-elle suffisamment raisonnée :
- A qui s’adresse-t-on en sortant les travaux d’élèves de leur confidentialité didactique, et pourquoi ?
- Dans quelles conditions la production de médias facilite-t-elle certains apprentissages, et lesquels ?

Une grille d’écoute peut consister à déterminer comment votre expérience reprend l’idée, qui date de Celestin Freinet, selon laquelle faire produire des médias à des élèves c’est pratiquer une pédagogie de la dédicace, avec l’idée qu’« on ne travaille que pour quelqu’un ». Autrement dit, faire produire des médias aux élèves, c’est proposer à un destinataire quelque chose qui soit original et qui n’existe pas ailleurs, et/ou quelque chose que l’on est capable de défendre publiquement parce qu’on l’a suffisamment travaillé (comme vont faire les élèves de Martigues). Enfin je vous propose de vous situer dans la problématique « sécurité vs liberté » au sens proposé par Jean Vial  : «  Comment faire en sorte qu’avec beaucoup de sécurité et un peu de liberté on arrive à ce que l’enfant puisse utiliser beaucoup de liberté avec très peu de sécurité ? ».
• Gérard Colavecchio, Clemi. Webradio : créer son premier podcast à partir d'un ordinateur, d'un micro et d'une connexion internet - approche pédagogique et technique pour une activité classe.
• Lina Espel et Maria Angels Ferrero, école Rosella, Barcelone. Ateliers photos et vidéos avec des élèves de 8-9 ans
• Christophe Xicluna, Médiathèque de Martigues. Le « Webreportage » : du collège à la médiathèque de Martigues



9h30-11h, salle des colonnes, rez-de-chaussée
Les coups de coeur des ATI du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Animé par Frédéric Meilac et Claire Britten, Conseil général des Bouches-du-Rhône
Les assistants techniques informatiques (ATI) implantés dans chacun des 136 collèges du département des Bouches-du-Rhône sont des acteurs essentiels du dispositif Ordina 13, tant par leur compétence technique que pour la sécurité et l'accompagnement aux usages de l'informatique dans les collèges. À deux voix, ATI et enseignants présentent une expérience d'usage d’une ressource numérique.
• Romain Fantini et Julien Pellegrino, collège Campagne Fraissinet, Marseille. Utilisation d'un microscope vidéoprojeté via un PC en science et vie de la Terre.
• Julien Archambault et Anne-Lucienne Pirovani, collège Château-Double, Aix-en-Provence. Création d'un site Internet dédié aux travaux des jeunes élus au Conseil Général des Collégiens sur le thème 'Les Médias et Moi"
• Marie Pécoul et Laurence Argentin, collège Belle de Mai, Marseille. Accompagnement d'enseignants de français dans le cadre d'un atelier de lecture pour les élèves
• David Amill et Delphine Dupré-Carchia, collège Van-Gogh, Arles. Participation au projet 'GREMPO' : attaques poétiques et littéraires.

 




11h-12h30, salle Incubateur, 1er étage
TIC et international
Animé par Marie-José Barbot, Université Lille 3
• Betty Albagly, lycée Jean-Lurçat, Martigues. Twinagers News, un projet eTwinning
• David Blanchard, France 5. Lesite.tv et le projet européen Edutube Plus
• Lina Espel, école Rosella, Barcelone. Regard sur des pratiques pédagogiques en Estonie.

 

11h-12h30, salle Marseille Innovation, 1er étage
Le libre, d'un écran à l'autre
Animé par Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN
Les dispositifs comme OLPC (« One laptop per child, Un portable par enfant »), le « cloud computing », les nouvelles petites machines représentent-elles des opportunités pour le logiciel libre? Quand on passe d'un écran en classe à un écran chez soi, qu'en est-il des ressources numériques utilisées: quid de l'exception pédagogique?
• François Bocquet, professeur associé à l'Université Lumière Lyon 2 en sciences de l'éducation.
• Bastien Guerry, OLPC France.
• Bernard Lang, membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, directeur de recherches à l'INRIA.
• Philippe-Charles Nestel, professeur de technologie, collège Rocher du Dragon, Aix-en-Provence, membre de
l'April.
• Patrick Sinz, directeur stratégie Dexxon, délégué général de la fondation Gdium

 

11h-12h30, salle des Colonnes, rez-de-chaussée
Questions d'ingénierie pédagogique en matière de TIC
Animé par Jean-Francis Ranucci, IUFM Université de Provence
• Régis Bottero, professeur-stagiaire IUFM d'Aix-Marseille. Le site Géoportail.fr : quelle exploitation didactique et  pédagogique pour enseigner la géographie ?
• Gérard Delacour, doctorant, CNAM. Un exemple d’interface-écran utilisée en formation, à partir d’une recherche sur une mise en scène métaphorique

 


14h-15h30, salle Incubateur, 1er étage
Les politiques éducatives des communes en question
Animé par Alain Brunet, inspecteur général de l'Education nationale
• Mireille Bellais, inspectrice de l'Éducation nationale
• Chantal Blandel, Andev. Le projet éducatif local : une co-éducation nécessaire des acteurs
• Florence Durand-Tornare, Villes Internet. Le Label Écoles Internet
• Christian Bernardi, directeur du CDDP des Hautes-Alpes
• Cécile Vignes, PEEP

 

14h-15h30, salle des Colonnes, rez-de-chaussée
300 classes mobiles dans les collèges des Bouches-du-Rhône, pour quoi faire?
Depuis deux ans, le Conseil général des Bouches-du-Rhône dote les collèges qui le souhaitent de "classes mobiles". Ainsi, plutôt que d'amener les élèves en salle informatique, l'informatique vient vers eux. Aujourd'hui où 300 classes mobiles sont implantés dans les collèges du département, il est possible d'examiner quelles sont les nouvelles pratiques elles induisent.
• Frédéric Guellec, rectorat de l’académie d’Aix-Marseille
• Frédéric Meilac, Conseil général des Bouches-du-Rhône
• M. Armand, Principal du collège Edmond-Rostand, Marseille et M. Djohari Assoumani, ATI du collège

 

14h-15h, salle Marseille Innovation, 1er étage
Rencontre avec les éditeurs de Correlyce

(séminaire fermé)
15h-16h30
Correlyce: un dispositif pour les lycées de la Région Provence Alpes Côte d'Azur
Editeurs et usagers de Correlyce: partage de pratiques

 

Mise à jour le Jeudi, 09 Avril 2009 10:33
 

Couverture média par l'EJCM

Ecoutez les reportages et lisez les articles des étudiants de l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille.