Conseil général des Bouches-du-RhôneLogo du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Hôtel du département
52, avenue St Just
13256 Marseille cedex 20
Tel : 04 91 21 13 13
Fax : 04 91 21 18 95
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.cg13.fr

Le Département, au cœur du numérique

 

Depuis plusieurs années, le Conseil général des Bouches-du-Rhône est partenaire du salon des Rencontres de l’Orme. En effet, grâce à sa politique de numérisation des collèges, unique en France, le Département accompagne l’engagement des collèges sur la voie des technologies de l’information et de la communication dont le développement est une priorité nationale.

 

En 2003, le Département a lancé une opération d’envergure sans précédent au niveau européen et international en décidant d’accentuer le programme d’informatisation, par le prêt à des élèves et enseignants d’un ordinateur portable, et le développement de l’équipement des établissements. Cette opération appelée "Ordin@13" s’est poursuivie en 2007 avec une évolution notable vers le don des micro-ordinateurs portables aux élèves de 4e, qui permet de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et de faciliter encore l’usage de l’informatique pour les collégiens, en classe et à la maison.

 

"Ordin@13", c’est un ordinateur portable et une clé USB remis chaque année aux élèves de 4e, un parc d’ordinateurs portables pour les enseignants, l’accès à Internet haut débit en classe, l'équipement en postes fixes grâce à l’opération «1 ordinateur fixe pour 5 élèves», le recrutement par le Conseil général d’assistants techniques informatiques (ATI), un réseau de bornes wifi, des classes mobiles, une aide à l’acquisition de matériels périphériques (appareils photos numériques, scanners, tableaux blancs interactifs, vidéo-projecteurs, imprimantes…), la plateforme Courdécol, véritable catalogue départemental de ressources numériques, et plus récemment, l’expérimentation des manuels numériques et des e-classes.

 

"Ordin@13" a ainsi permis, de favoriser l’accès aux technologies de l’information et de la communication et d’offrir à chaque élève l’opportunité de s’approprier l’outil informatique. Cet équipement a engendré de nouvelles pratiques scolaires, et il est entré au sein du foyer afin de réduire « la fracture numérique ».

 

Cette année, le Département sera présent aussi grâce à son Service Département des Personnes Handicapées, qui participe et anime le Salon IntégraTice et qui valorisera le travail associatif sur l’évolution numérique afin de rendre visible notre action remarquable en matière de politique numérique et de handicap.


Le Service Départemental pour les Personnes Handicapées (S.D.P.H.) est l’outil d’intervention technique du Président du Conseil Général permettant la mise en œuvre de la politique départementale facultative auprès des personnes handicapées. Service spécifique de la direction personnes âgées personnes handicapées, il a pour mission dans le cadre d’un large partenariat avec le tissu associatif départemental, de développer toutes les actions susceptibles de permettre aux personnes handicapées d’exercer les mêmes droits que les autres citoyens.

 

Le programme 2.11

- Le programme complet de Orme 2.11. La version définitive sera en ligne le 18 mars.
- Le programme jour par jour:
mercredi 23 mars
jeudi 24 mars

 

Les interventions

Les contributions des intervenants au colloque "Communiquer, collaborer, pour apprendre ?" sont accessibles depuis le programme de chaque table ronde.
Télécharger tous les résumés.