PDF Imprimer Envoyer

Table ronde, jeudi 22 mars 2012
Amphi Callelongue, 11h-12h30

Les offres des éditeurs face aux apprentissages : quelles tendances ?

Animation : Serge Pouts-Lajus, Éducation et Territoires
>>Écouter

Mireille Maurice et Sophie Bachmann, INA. "La diversification des offres éditoriales de l’Ina face à l’évolution des attentes des publics éducatifs et culturels"
>>Écouter Mireille Maurice - Écouter Sophie Bachmann

Albert-Claude Benhamou, DIENA (Délégation interministérielle à l’éducation numérique en Afrique). "Pourquoi le programme Sankoré est-il innovant ?"
>>Écouter

David Blanchard, lesite.tv. "Vidéo et pédagogie: l'exemple du site.tv"
>>Écouter

Olivier Dhilly, Webphilo. "Apprendre à construire une réflexion grâce aux ressources numériques : l’exemple de webphilo.com"
>>Écouter

Alain Laurent, GEDEM (Groupement des éditeurs et diffuseurs d'éducatif multimédia). "Les implications industrielles et économiques des changements intervenus dans le monde de l’édition numérique scolaire"
>>Écouter

Guillaume Scottez, directeur du numérique éducatif pour le groupe Hachette Livre. "Manuels numériques, point de vue d’un éditeur"
>>Écouter

 

L’univers des ressources numériques utilisées à l’École se caractérise par sa très grande hétérogénéité, due en particulier à la diversité des acteurs impliqués. Les ressources sont produites par des éditeurs publics, privés ou associatifs, par la mutualisation entre enseignants ou encore par les acteurs institutionnels. Elles sont propriétaires ou libres, payantes ou gratuites, labellisées ou non… Elles sont aussi bien conçues spécialement pour l’École que pour de tout autres usages, culturels, scientifiques, informationnels...
Si tous les acteurs les relient à la mission centrale de l’École - favoriser les apprentissages des élèves, former des citoyens avertis et des professionnels compétents - chaque type d’acteurs leur assigne d’autres objectifs : accompagner les changements de l’école, être en phase avec les mutations sociétales, servir de moteurs à l’innovation et au développement des territoires.

Comment les éditeurs de ressources se situent-ils par rapport à ces différents objectifs ?

Dans l’acte éditorial, peut-on anticiper les apprentissages des élèves ?

Peut-on prévoir les usages des enseignants et faut-il d’ailleurs les induire ?

Existe-t-il une relation entre innovation technologique et innovation pédagogique ?

 

 

Mise à jour le Jeudi, 05 Avril 2012 15:55
 

Les conférences

>>Écouter, réécouter les 36 conférences

>>Lire les résumés des interventions.

 

Le programme

>> Télécharger le programme général de Orme 2.12

>> Télécharger le programme jour par jour:

mercredi 21 mars

jeudi 22 mars