Les RV des partenaires

Des partenaires de l'Orme 2017 proposent une programmation spécifique sur leurs espaces

 

Andev / CNFPT / Réseau Canopé

Mercredi 31 mai 2017

Salle Samena (2e étage)

Séminaire « L’école est numérique »

  • 9h00-10h00

Accueil des stagiaires, présentation des Rencontres de l’Orme et du programme de la journée

  • 10h00-11h00

Atelier « Découverte guidée de la manifestation »

  • 14h00-15h00

Conférence inaugurale de Jean-François Cerisier, professeur de sciences de l’information et de la communication, directeur du laboratoire Techné, Université de Poitiers (amphithéâtre Callelongue)

  • 11h00-11h30

Présentation : « Réseaux et médias sociaux » par Marie-Bénédicte Fontanarava, gestionnaire de communautés, Direction territoriale Paca de Réseau Canopé

  • 11h30-12h30

Restitution de l’atelier Découverte

  • 15h00-16h00

Table ronde : La continuité éducative numérique de l’école au collège
Avec la participation d’acteurs de l’Éducation nationale, de l’Andev, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ligue de l’enseignement

  • 16h00-17h00

Présentation « Les activités numériques dans les temps péri-éducatifs »

Pendant les 2 jours, sur l’espace Villes numériques

Présentation des projets numériques des projets éducatifs territoriaux (PEDT) des villes présentes

 

GMF

Jeudi 1er juin 2017

 

Espace Présentations

Table ronde « Vie éclatées : en quoi un accident peut changer une vie ? »

  • 15h00-15h45

Intervenants
-    Catherine Cabrol, photographe du Projet « Survies » pour Vies éclatées

-    Julien Thibault, vice-président de l’association Victimes et Citoyens

-    Alexandra Grandgeorge, directrice de l'Atelier Canopé 05 - Gap et référente Sécurité routière de la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur de Réseau Canopé

 

MAIF

« MAIF NUMÉRIQUE TOUR »

Marseille, et les Rencontres de l’Orme, sont le point de départ du « MAIF NUMÉRIQUE TOUR » (2017-2019), qui s’articule autour des activités suivantes :
- une classe numérique mobile pour les écoles dans un camion itinérant ;
- des ateliers proposés au grand public près du camion (stand MAIF n° 41 à Orme 2017) ;
- des rencontres en région à venir, chaque mois, sur des thématiques autour des « Solutions pour mieux connaître et maîtriser les usages du numérique » ;
- une fête « MAIF NUMERIQUE TOUR » à Paris en fin de tournée.

Mercredi 31 mai 2017

Ateliers pour les élèves : Minecraft Éducation, enseignement spécialisé, montage vidéo, production multimédia, FabLab & 3D.

Jeudi 1er juin 2017

Proposition de scénarios d’ateliers pour les enseignants : codage et OpenSource, classe inversée, pédagogie différenciée.

Pendant les 2 jours

A l'entrée du Palais des Congrès, découvrez le camion MAIF : un espace numérique complet, avec sol, mur et écran interactifs, tablettes et applications multiples (Mes Datas et moi - opération MAIF).

D’autres activités sont proposées sur le stand MAIF (n° 41).

 

MGEN

Jeudi 1er juin 2017

  • 15h45-16h30

-    Présentation de #ProgEN, programme d’éducation au numérique
Antoine Evennou, délégué général de la MGEN-Adosen

-    Trophées des classes MGEN « Pour un usage responsable d'Internet » : remise de prix aux élèves lauréats

-    Signature de la convention cadre MGEN-Adosen / Réseau Canopé, portant sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des élèves

 

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mercredi 31 mai 2017

  • 9h00-10h00

Urban Prod intervient dans les établissements scolaires. Les intervenants de l’association présenteront en compagnie des élèves et des enseignants leurs projets : webreportages autour des gestes écologiques, cv vidéos, portraits… Avec les lycéens d’Edmond Rostand et de Marseilleveyre, Marseille.

  • 9h30-10h00

Accueil de webtrotters par Urban Prod, qui proposera de réaliser un reportage en ligne sur les Rencontres de l’Orme, avec une classe de lycéens.

  • 10h00-11h00

Machinima : présentation en provençal par Didier Maurel et ses élèves du lycée Monet à Vitrolles - coachés par l’association www.kareron.com/machinima/ -, du travail de l’année en cours sur la citoyenneté et le vivre ensemble. Les Machinima sont des films réalisés à partir d’images détournées de jeux vidéo et remontées sur un scénario élaboré par les élèves.

  • 11h00-12h30

« Moulins à paroles » (M@P). Atelier animé par Christian Jacomino, Ars legendi, avec les élèves de Vitrolles. À partir d’un tag sur la base de données d’Ars legendi, apparaissent en ligne des poèmes, des œuvres picturales et de la musique. L’atelier offre une promenade exploratoire dans cet univers, avec la possibilité de s’arrêter sur tel poème pour en faire tourner le « Moulin à paroles », ce qui signifie que le groupe le lira assez attentivement pour être capable de le reconstituer à l’oral et à l’écrit.

  • 13h30-14h30

Graphite : « Villes en projets, les jeunes et la ville de demain » (https://urbanicites.hypotheses.org), avec le laboratoire de Géographie de l’Université Aix-Marseille, la Région et les lycéens participant au projet. Pendant une année scolaire, les jeunes ont identifié des espaces urbains autour d’eux et proposé - en lien avec les habitants - de les réaménager. Avec le lycée Diderot, Marseille.

  • 14h30-15h30

« Les Incollables » : atelier présenté par Gayatech. Un quizz intelligent pour aider les enfants à prendre du plaisir en apprenant en dehors de l’école, personnaliser l’apprentissage à leur niveau et fournir un accès à un internet plus sécurisé et plus sûr. Avec des scolaires de 6 à 12 ans.

  • 15h30-16h30

« imusic kids » : imusic-school est LE site de référence depuis 2007 pour apprendre la musique en ligne. Son petit frère, Imusic-Kids, est le premier site internet dédié à l’initiation musicale, pour les enfants de 6 ans et plus. Un atelier de jeux vidéo, sur un ton décalé, permettra aux enfants de s’initier à la musique de manière ludique. Avec des scolaires de 6 à 12 ans.

Jeudi 1er juin 2017

  • 9h00-12h30

Matinée consacrée aux adultes : enseignants, CDI, gestionnaires des lycées

-    Atrium l’environnement numérique éducatif des lycées : fonctionnement et nouveautés.

-    Présentation par Urban Prod de sa formation « médiateurs numériques ».

-    Educ'ARTE est un outil pédagogique qui révolutionne l’accès à la culture pour les enseignants et leurs élèves grâce au numérique. Il donne accès à un site de vidéo à la demande par abonnement (lancement mars 2016) et à des fonctionnalités pédagogiques innovantes : navigation par recommandations, outil d’annotation multimédia et de partage des vidéos (à partir de l'automne 2016).

-    Graphite : « Villes en projets, les jeunes et la ville de demain ». Projet de géographie prospective proposé par le LPED de la Faculté Saint-Charles à Marseille.

-    Class’Code, MOOC informatique, création, numérique (ICN) : maîtriser la pensée informatique pour la transmettre - Inria.
Comment aider les enseignants d’ICN ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ? C’est sous la forme d’un MOOC social et coopératif qu’Inria, ses partenaires et des professeur-e-s de lycées proposent un espace de formation, et un endroit de partage et d’entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins.

-    EducAzur : l’association des entreprises du numérique éducatif de la région, labellisée Frenchtech, présentera ses contenus pédagogiques : Geekschool, Gayatech, Ars legendi, imusic-school, Qwant.

  • 13h30-14h30

Geek school, l’enseignement de la programmation aux enfants et aux adolescents : se familiariser avec la programmation, les algorithmes, dans un cadre ludique et professionnel. Un atelier d’initiation aux langages HTML, java script, … avec des collégiens et lycéens.

  • 14h30-15h30

imusic school, une formation musicale en ligne pour les jeunes. Le premier site internet dédié à l’apprentissage d’un instrument. Un atelier ludique à base de vidéos pour découvrir l’enseignement musical en ligne, avec des collégiens et lycéens.

  • 15h30-16h30

Présentation du reportage sur les Rencontres de l’Orme réalisé par les webtrotters, et emmenés par Urban Prod.

  • L’après-midi en continu

Fabriquer un interrupteur avec Scratch. Geek school.

NOUS SUIVRE :  facebook twitter