PROGRAMME

Inscrivez-vous directement dans l’espace Lab dans les différentes sessions programmées tout au long des deux jours.​
Nombre limité de places.

Médialab

Envie de passer devant la caméra ? Présenter votre propre JT ? Enregistrer votre chronique à la radio ? Venez découvrir le Médialab et produisez vos propres contenus dans le studio de webradio ou à l’aide du fond vert.
Ce dispositif réunit des matériels simples d’utilisation et des logiciels gratuits, pour permettre au plus grand nombre de produire des émissions de qualité, en limitant les contraintes techniques.

Jeudi 25 avril 2019

11:00|17:00
Médialab Canopé : de la webradio à la réalité virtuelle
Hervé Brunet, médiateur ressources et services Numérique éducatif – Atelier Canopé 49 – Beaucouzé ; Cyrille Crapsky, coordonnateur territorial Numérique éducatif et formation – Réseau Canopé, direction territoriale Bretagne-Pays de la Loire ; Florian Daniel, médiateur ressources et services Numérique éducatif – Atelier Canopé 44 – Nantes

14:00|15:30
#Balance ta fakenews
Barbara Perazzo, chargée de projet et coordination pédagogique – Ancrages (Centre de ressources Histoire et Mémoires des migrations en Paca)

Vendredi 26 avril 2019

11:00|17:00
Médialab Canopé : de la webradio à la réalité virtuelle
Hervé Brunet, médiateur ressources et services Numérique éducatif – Atelier Canopé 49 – Beaucouzé ; Cyrille Crapsky, coordonnateur territorial Numérique éducatif et formation – Réseau Canopé, direction territoriale Bretagne-Pays de la Loire ; Florian Daniel, médiateur ressources et services Numérique éducatif – Atelier Canopé 44 – Nantes

13:30|15:00
Incrustez-vous !
Hervé Brunet, médiateur ressources et services Numérique éducatif – Atelier Canopé 49 – Beaucouzé ; Julia Dumont, médiatrice ressources et services Documentation – Atelier Canopé 94 – Champigny

Défis robotiques

Que vous soyez débutants ou confirmés, entrez dans l’arène des robots et venez relever les défis en utilisant BlueBot, Thymio, OzoBot, mBot, Airblock, Microbit et makeymakey.
La robotique pédagogique permet d’aborder le code et la pensée informatique de manière tangible. Pour répondre de manière collaborative à des défis, les élèves doivent prototyper, modifier et paramétrer les objets, appliquer les principes du codage, évaluer leurs solutions et apporter des améliorations.

Jeudi 25 avril 2019

10:00|11:30
Initiation à la technologie et au coding
Joseph Zisa, gérant – Technext

11:30|17:00
Défis robotiques
Hélène Stinnakre et François Michaud, médiateurs ressources et services numériques – Ateliers Canopé 06 – Nice et 83 – Toulon

14:00|16:00
AlphaI, robot apprenant pour l’éducation à l’intelligence artificielle
Thomas Deneux, ingénieur de recherche – CNRS

Vendredi 26 avril 2019

9:00|10:30
Dôme « Class Pass R’L »
Caroline Cohen, professeure agrégée en Économie et Gestion – Lycée Saint-Exupéry, Marseille, et les élèves

11:00|13:00
La ligue robotique
Julien Ciarimboli, professeur de technologie – Collège Moulin Blanc, et des élèves

Escape game

Derrière le jeu d’évasion qui se déroule grandeur nature dans une salle se cache une démarche innovante pour proposer des solutions pédagogiques très pertinentes.
Vous pourrez vivre différents escape games, mais également apprendre à les concevoir en échangeant avec auteurs et formateurs spécialistes du genre.

Jeudi 25 avril 2019

10:30|17:00
Créer un escape game pédagogique
Hélène Stinnakre et Mélanie Cornet, médiatrices ressources et services Formation – Ateliers Canopé 06 – Nice et 04 – Digne-les-Bains

Venez vivre différents escape games !
« Enigma », le tout premier escape game pédagogique, « Éclaireurs », « Valeurs de la République » ou encore des escape games abordant des thématiques EMI (« Connais-moi, échappe-toi ! ») ou EDD (« Les voyageurs du futur »).

15:30|17:00
Créer une composition vocale à partir des éléments du quotidien
Fanny Blondel, auteure ; Marianne Suner, compositrice – Le VOC

Vendredi 26 avril 2019

10:30|17:00
Créer un escape game pédagogique
Hélène Stinnakre et Mélanie Cornet, médiatrices ressources et services Formation – Ateliers Canopé 06 – Nice et 04 – Digne-les-Bains

Venez vivre différents escape games !
« Enigma », le tout premier escape game pédagogique, « Éclaireurs », « Valeurs de la République » ou encore des escape games abordant des thématiques EMI (« Connais-moi, échappe-toi ! ») ou EDD (« Les voyageurs du futur »).

Arts numériques, Cultures Remix et culture des données

La parole, l’imaginaire, le ressenti, tout peut être support à une création musicale. Venez composer en direct des pièces musicales structurées, concevoir votre propre bot littéraire producteur de courts messages aléatoires.
Entrez dans le Cultures Remix, une pratique culturelle créative à partir des ressources du domaine public, pour faire dialoguer les œuvres entre elles et en créer de nouvelles.

Jeudi 25 avril 2019

10:30|12:30
CulturesRemix : travailler les œuvres littéraires et les arts plastiques par la re-création numérique
Franck Bodin, directeur ; Julia Dumont, médiatrice ressources et services Documentation – Atelier Canopé 94 – Champigny

13:00|14:30
Jeux d’écrits : apprentissage de la lecture et de pratiques artistiques autour d’un texte emblématique de la littérature française
Christian Jacomino, directeur – Ars Legendi ; Sylvie T, artiste

Enseigner avec les données :

14:30|16:00
Dataflash : Éducation au développement durable
Olivier Banus, coordonnateur Formation – Réseau Canopé, direction territoriale Paca ; Julia Dumont, médiatrice ressources et services Documentation – Atelier Canopé 94 – Champigny

16:00|17:30
Dataviz : les graphiques sont-ils de simples illustrations ?
Olivier Banus, coordonnateur Formation – Réseau Canopé, direction territoriale Paca ; Julia Dumont, médiatrice ressources et services Documentation – Atelier Canopé 94 – Champigny

Vendredi 26 avril 2019

9:00|11:00
L’Atelier Cinéma
Mélanie Millet, chargée de mission – Centre national du cinéma et de l’image animée

11:00|12:30
La machine à écrire numérique : concevez un bot littéraire
Julia Dumont, médiatrice ressources et services Documentation – Atelier Canopé 94 – Champigny

Barcamp : « Imaginez un nouveau lieu d’éducation »

Salle 36 et Le Lab

Alors que la labellisation des 101 Ateliers de Réseau Canopé témoigne de la maturité et du savoir-faire du concept créé par Réseau Canopé, l’évolution constante de l’écosystème, des modalités et des lieux d’apprentissage implique d’ores et déjà de se questionner sur « l’après ».
Afin d’échanger sur les usages, de réfléchir aux pratiques, de questionner les besoins, d’interroger les publics ou de confronter les expériences, Réseau Canopé vous invite à venir imaginer un nouveau lieu d’éducation… pour définir ensemble l’Atelier de demain.

Jeudi 25 avril 2019

Le lieu et ses valeurs

10h30|12h00 : Les valeurs d’un lieu dédié à l’éducation​
13h30|15h00 : Avec qui et pour qui ? La communauté d’un lieu dédié à l’éducation​
15h15|18h00 : Quelles activités ?

Vendredi 26 avril 2019

La vie du lieu

9h30|11h00 : Activités et gouvernance
11h00|12h30 et 14h00|15h00 : Aménagement des espaces​

Vous pouvez participer à un, plusieurs, ou tous les temps proposés.​

>> Pour contribuer, remplissez le formulaire dédié.